Sylvie SAUVAGEON

 

 

w

 

m

 


 BOITE DE CONSTRUCTION
de 21 octobre au 28 novembre 2009
Galerie KA&NAO Grenoble

 

L’ensemble du travail  présenté dans « Boîte de construction » par Sylvie Sauvageon à la galerie KA&NAO porte sur une « collection » d’éléments glanés par l'artiste dans son environnement proche, une récolte constituée de personnages, de lieux et de mots.
Les personnages, ouvriers de chantier, acteur de théâtre de rue, passants, sont dissociés de leur contexte. Les lieux ou décors (c’est finalement une sorte de théâtre de particulier) ne sont pas habités. Il n’y a pas de narration, les mots ne dialoguent pas. Mais « on » peut associer librement les éléments pour constituer une histoire. L'artiste ne raconte rien, elle installe simplement. Comme une boite de Lego offerte, elle donne les accessoires; aux autres de jouer. C’est une scène de théâtre sans pièce. Il y a des acteurs, il y a des décors, il y a des accessoires mais il n’y a pas de narration écrite. On peut lire dans tous les sens.
Tous ces éléments (caravanes, chantier, écluses, terrains vagues, grues, cabanes …) sont récurrents dans son travail, on peut les retrouver dans des travaux plus anciens, les mêmes ou d’autres et l’on retrouve des liens entre les peintures, les dessins et les sculptures.
Cette redondance d’éléments on la retrouve aussi dans la façon de travailler. Quel est l’élément authentique? Reproduire plusieurs fois, est-ce s’éloigner de la réalité, où est le vrai ? C’est un travail sur la répétition, la reproduction, l’amoncellement, l’authenticité. Nous sommes entourés d’une multitude d’images et c’est à nous de trouver notre chemin, à chacun de construire son monde.

 

Boîte de construction : boîte en carton, en général très bien décorée extérieurement et qui contient, suivant le commerçant ou le producteur, tout ce qu'il faut pour construire un modèle réduit. Le jeu de construction est constitué d'éléments préfabriqués que l'enfant assemble à son gré ou en suivant les directives d'un cahier de modèles. Il réalise ainsi un jouet original qu'il devra la plupart du temps démonter pour en construire d'autres.
                                                         

Sylvie SAUVAGEON est née en1963 à Valence dans la Drôme.Elle vit et travaille à Lyon.

Expositions
 2009 :   Galerie Fert. Yvoire  "Tout près de la ligne"
;..............Galerie Ka & Nao. Grenoble "Boite de construction"
 2008 :   Galerie IEM. Antibes
               Adel Gallery. Lyon "Vu(es) de Lyon"
               Exposition de Noël. Le Magasin. Grenoble "Les petits soldats ne sont pas éternels"
2007 :   Galerie IEM. Antibes
               Galerie du Cardo.  Reims
               Galerie "Pas Perdus". Lyon "La taille du monde"
2006 :    Galerie IEM. Antibes.
               Galerie Hammam Art. Génissieux (Drôme) "Retourner".
2005 :    Galerie Le Larith. Chambéry : "Les Invités"
2004 :    Galerie Les Sept Collines. Vienne (Isère) "Bords de route"
2003 :    Galerie "Pas perdus". Lyon : "Jeu de société ou la vie à l'hôtel". 
                L'embarcadère.  Lyon : "Ils étaient tous venus..."
2002 :    "La Remise". Pollionnay (Rhône) : "Du lait"
2001 :    MAPRA  Lyon : " 16 rue Croix-Mathon, une maison à Lyon."